Venez découvrir la recherche Brestoise !
Les associations de doctorant.e.s Dakodoc et MerSciDoc présentent Science en Theizh : un événement de science qui vous fera découvrir les travaux de recherche des jeunes chercheuses et chercheurs brestois. Animé par Mathieu Rouault, journaliste scientifique de “Grand Labo”.
Retrouvez le replay de notre direct ci-dessous
Vous avez regardé Science en Theizh ?
14h00
14h10
15h05
15h35
16h20
16h55
18h00
Programme
Ouverture de l'événement
Animations Scientifiques
Petits ou grands, découvrez des expériences reproductibles chez vous avec les Petits Débrouillards de Brest !
Kézako de Sciences
Saurez-vous deviner ce que représentent les images que vous montreront plusieurs jeunes chercheuses et jeunes chercheurs ?
Pecha Kucha
Vous faire découvrir leurs recherches en 20 slides de 20 secondes chacune : c’est le défi que relèveront plusieurs doctorantes et doctorants. Deux prix seront remis à deux candidat.e.s : un prix du jury et un prix du public. Votez en direct pour choisir votre pitch préféré !
Ask Me Anything !
Posez toutes vos questions à Anne-Marie Treguier, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale de l’IUEM, spécialiste des tourbillons et courants océaniques, co-auteure du prochain rapport du GIEC.
Table ronde
Pour terminer cet événement, nous organiserons une table ronde sur la place des scientifiques face à la crise écologique (voir ci-dessous).
Remise des prix du Pecha-Kucha
Le jury révèlera son choix, et le votre, pour élire la meilleure présentation de la journée .
Le Jury est composé de:
- Geneviève Héry-Arnaud, professeure de bactériologie à l'UBO
- Hervé Le Men, responsable médiation scientifique à l'UBO
- Paule-Émilie Ruy, journaliste scientifique
Table ronde
Face à la crise écologique, les scientifiques doivent-ils hausser le ton ?
Par l’étude de ses mécanismes et la recherche d’innovations “vertes”, la science contribue à la lutte contre la crise écologique. Mais quel rôle les scientifiques doivent-ils jouer dans la sensibilisation de l’opinion et des médias à ces enjeux ? Pour convaincre les décideurs publics d’accélérer le rythme des changements que rend nécessaires la crise écologique, les études et publications sont-elles suffisantes ? Ou bien les scientifiques doivent-ils prendre la parole plus radicalement, voire se faire militants ? Et prennent-ils eux-mêmes suffisamment en compte, dans le choix de leurs thématiques de recherche et leurs pratiques professionnelles, l’impact de l’activité scientifique sur la planète ? Pour en parler, trois invités.
Elyne Dugeny
Doctorante Ifremer,
nommée Jeune ambassadrice de l'Atlantique,
finaliste MT180 2021
Paul Treguer
Professeur émérite à l'UBO,
fondateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer
Olivier Ragueneau
Directeur de recherche CNRS,
membre du collectif Labo1Point5
Animation scientifique:
le matériel expérimental
5 Grands verres
Eau chaude (1L)
Chou rouge cuit et son eau de cuisson
Vinaigre blanc
Morceau de coquillage
Bicarbonate de soude
Ciseaux
Encre bleue
Cuillère
Sel
L'equipe organisatrice
1
2
3
L'équipe organisatrice de l'évènement composée de (photo 1 de gauche à droite) Marion Pilard, Gwendal Maréchal, Ozvan Bocher, Anaïs Le Nabec, Benoit Soubise, (photo 2) Lucas Le Roy, (photo 3) Mathieu Rouault #GrandLabo
Evénement organisé par Dakodoc et MerSciDoc.
Financé par le dispositif ELAN de Brest Métropôle, le CROUS, la CVEC, la PEPSE et les écoles doctorales Bretagne-Loire "Biologie-Santé", "Sciences de la Mer et du Littoral" et "Economie, Géosciences, Agronomie, Alimentation".