
Dakodoc présente :

Espace doctorant
Science en
theizh
2023
© Photo de Emmanuel Burlion
Tu souhaites participer ?
Science en Theizh est un événement de science vulgarisée. Nous souhaitons cette année représenter la recherche brestoise dans son ensemble et les candidatures sont donc ouvertes à toutes les écoles doctorales.
​
Cela représente une bonne opportunité pour les doctorants qui sont alors confrontés à un exercice de communication complètement différent de ceux auxquels ils sont plus accoutumés (congrès, séminaires...) de par la nature du public.
​
Plusieurs types de communication vous sont proposés :
Dans la salle des machines des Capucins
POSTER VULGARISE
Le poster vulgarisé permet de présenter et d'imager le sujet et les travaux de thèse du doctorant de manière simple. Les visiteurs intéressés pourront échanger avec ce dernier en s'appuyant sur ce support.
Il s'agit de la forme majoritaire de communication présentée à Science en Theizh.
​
Un prix pour le meilleur poster vulgarisé sera décerné alors n'hésite pas à laisser aller ta créativité et ton imagination !
​
Poster en format A0 à nous transmettre par mail. Nous nous chargeons de l'impression, ainsi que de l'affichage le jour de l'événement.
ANIMATION SCIENTIFIQUE ET JEUX
Afin d'illustrer le sujet et les travaux de thèse de manière ludique, le doctorant peut accompagner son poster d'une animation ou d'un petit jeu.
​
Tu as une idée d'animation et tu souhaiterais l'organiser ? Candidate à cette section !
Dans l'auditorium des Capucins
PECHA KUCHA
Le Pecha Kucha est un concours d'éloquence en vulgarisation.
Le doctorant dispose de 6 min 40 s pour présenter ses recherches à l'aide d'un diaporama (fait par lui-même) composé de 20 diapositives passant automatiquement toutes les 20 secondes.
​
Le public, ainsi qu'un jury de 3 invités, éliront chacun un gagnant qui se verra recevoir un prix.
KEZAKO DE SCIENCES
Le Kézako de Sciences est une animation très interactive où
le doctorant doit présenter un objet, un son ou une image associé à son travail. Dans le temps imparti, le public tente d'identifier cet élément en posant des questions au doctorant. Ce dernier présente ensuite ses recherches en quelques minutes.