top of page

Dakodoc présente :

Logo sans fond Science En Theizh.png

Espace doctorant

Science en
theizh

2023

© Photo de Emmanuel Burlion

Tu souhaites participer ?

Science en Theizh est un événement de science vulgarisée. Nous souhaitons cette année représenter la recherche brestoise dans son ensemble et les candidatures sont donc ouvertes à toutes les écoles doctorales.

Cela représente une bonne opportunité pour les doctorants qui sont alors confrontés à un exercice de communication complètement différent de ceux auxquels ils sont plus accoutumés (congrès, séminaires...) de par la nature du public.

Plusieurs types de communication vous sont proposés :

Dans la salle des machines des Capucins

POSTER VULGARISE

Le poster vulgarisé permet de présenter et d'imager le sujet et les travaux de thèse du doctorant de manière simple. Les visiteurs intéressés pourront échanger avec ce dernier en s'appuyant sur ce support.

Il s'agit de la forme majoritaire de communication présentée à Science en Theizh.

Un prix pour le meilleur poster vulgarisé sera décerné alors n'hésite pas à laisser aller ta créativité et ton imagination !

ANIMATION SCIENTIFIQUE ET JEUX

Afin d'illustrer le sujet et les travaux de thèse de manière ludique, le doctorant peut accompagner son poster d'une animation ou d'un petit jeu.

Tu as une idée d'animation et tu souhaiterais l'organiser ? Candidate à cette section !

Dans l'auditorium des Capucins

PECHA KUCHA

Le Pecha Kucha est un concours d'éloquence en vulgarisation.

Le doctorant dispose de 6 min 40 s pour présenter ses recherches à l'aide d'un diaporama (fait par lui-même) composé de 20 diapositives passant automatiquement toutes les 20 secondes.

Le public, ainsi qu'un jury de 3 invités, éliront chacun un gagnant qui se verra recevoir un prix.

KEZAKO DE SCIENCES

Le Kézako de Sciences est une animation très interactive où

le doctorant doit présenter un objet, un son ou une image associé à son travail. Dans le temps imparti, le public tente d'identifier cet élément en posant des questions au doctorant.  Ce dernier présente ensuite ses recherches en quelques minutes.

THESARD OU BOBARD

Il s'agit d'une toute nouvelle animation pour cette édition. Un doctorant et deux personnes travaillant dans un milieu autre que la recherche se présentent sur scène et racontent une anecdote de leur choix. Le public doit alors identifier le doctorant parmi les trois individus. Il est ensuite amené à échanger avec le public sur son sujet de recherche et son quotidien de jeune chercheur.

Alors ? Tu souhaites participer ?
Contacte-nous en remplissant le formulaire ci-dessous !

Candidature
arrow&v
arrow&v

Merci pour ta participation ! Nous reviendrons vers toi au plus vite.

bottom of page